Ibrahimovic et Xavi Hernández
Zlatan Ibrahimovic est réputé pour être un joueur puissant et très grand, ce qui lui vaut d'avoir un style de jeu assez unique. Il est excellent technicien mais surtout très souple pour sa taille. Il révèlera que cela est sûrement dû à sa pratique des arts martiaux.
De plus, le Bosno-Suédois possède une puissante frappe de balle qui lui profite notamment dans l'exercice des coups francs. C'est à l'Inter Milan qu'il sera formé par un spécialiste en la matière, le Serbe Siniša Mihajlovic, qui détient le record en Italie du plus grand nombre de coups francs marqués en une saison ainsi que sur toute sa carrière (totalisant 45 coups francs inscrits, devançant de fait Michel Platini)58.
Il est le joueur le plus cher de l'histoire du football tous transferts cumulés (172,6 millions d'euros) dont 5 fois à plus de 20 millions d'euros.
Vie privée
Ibrahimovic est le père de deux enfants (Maximilian né le 22 septembre 2006, et Vincent né le 6 mars 2008), qu'il a eus avec sa conjointe Helena Seger, Suédoise de onze ans son aînée17 rencontrée en 2002, (top model puis directrice du marketing dans plusieurs grandes entreprises suédoises). Il vit actuellement à Paris, bien qu'il possède une résidence d'été dans sa ville natale, à Malmö.
Ibrahimovic possède une ceinture noire de taekwondo qu'il a eue à l'âge de 17 ans, lorsqu'il pratiquait ce sport dans le club de taekwondo de Malmö Enighet59.
Ibrahimovic parle couramment suédois, sa langue maternelle le serbo-croate (bosnien-serbe-croate), anglais, italien, et un peu espagnol et français.
Le nom Zlatan est une marque déposée depuis mai 2003 par la PRV car ce nom est « le plus souvent perçu comme désignant Zlatan Ibrahimovic », ce qui signifie qu'Ibrahimovic détient les droits exclusifs avec ce nom pour certains produits (vêtements, chaussures, etc.).
Il est sous contrat avec l'équipementier Nike et figure régulièrement dans leurs spots publicitaires. Il joue avec des chaussures Nike de modèle Mercurial Vapor IX sur lesquelles il fait inscrire le nom et la date de naissance de ses fils.
À la fin 2007, Ibrahimovic, avec l'aide de Nike, a participé au projet de fondation d'un terrain de football dans son quartier d'enfance, Rosengård60. En 2008, il finança les nouveaux équipements Nike du club local de son quartier, dans lequel il fit ses débuts, le FBK Balkan61.
À la fin 2011, il publie son autobiographie avec l'éditeur italien Rizzoli intitulée Io, Zlatan (« Moi, Zlatan »). Dans ce livre coécrit avec le journaliste suédois David Lagercrantz, il présente principalement son adolescence passée dans un quartier défavorisé de Malmö, sa mentalité sur le terrain ainsi que les rapports avec ses différents entraîneurs (par exemple, la fameuse dispute avec Josep Guardiola, ou encore la bonne entente avec José Mourinho) et anciens coéquipiers. Début 2013, 700 000 exemplaires ont été vendus62,63. Sa biographie nommée parmi sept livres en course pour le prix August, rate de peu l'obtention du prestigieux prix littéraire suédois64.
Le 12 novembre 2013, Microsoft annonce officiellement que Zlatan Ibrahimovic sera l'ambassadeur de la Xbox One en France65.
La Suède, en forme longue le Royaume de Suède, en suédois Sverige (API : /'sværj?/) et Konungariket Sverige (['ko:.n?.?a.?ri:.k?t 'svær:.j?] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter), est un pays du nord de l'Europe qui fait partie de la Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. La langue parlée est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.
La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, le Danemark, auquel le pays est relié par le pont de l'Öresund se situe à 4 km au large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Sames, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.
La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.
Avec un territoire mesurant 449 964 km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest, après la France et l'Espagne. La Suède possède de faibles densités de population, sauf dans les zones métropolitaines. Le taux d'urbanisation est de 84 % alors que les villes n'occupent qu'1,3 % du territoire. La sauvegarde de l'environnement et le problème des énergies renouvelables sont généralement la priorité des hommes politiques, ainsi que d'une grande partie de la population.
La Suède est depuis longtemps un grand exportateur de fer, de cuivre et de bois. L'industrialisation, qui a commencé dans les années 1890, a permis à la Suède de se développer, et d'obtenir constamment de nos jours une bonne place dans les classements européens sur l'Indice de développement humain (IDH). La Suède possède de grandes réserves d'eau potable, mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole.
La Suède moderne est issue de l'Union de Kalmar, créée en 1397. Le pays fut unifié au xvie siècle par le roi Gustav Vasa. Au xviie siècle, la Suède conquiert de nouveaux territoires et forme un empire colonial. Cependant, la majeure partie de ces territoires devra être abandonnée au xviiie siècle. Au début du xixe siècle, la Finlande et d'autres territoires sont perdus. Après sa dernière guerre en 1814, la Suède connaît la paix, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix et de neutralité en temps de guerre.
Selon l'indice de démocratie de The Economist, la Suède est en 2008 le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/103.
De plus, le 31 décembre 2010, elle reçoit le prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé).
Sommaire [masquer]